Dans le contexte de la question jurassienne, un groupe d’amis décident en 1977 de créer une commission pour la rénovation de la Ferme de la Combe Tabeillon, avec pour but de sauvegarder le bâtiment et d’en faire un lieu de rencontre ouvert à la population du village.
En 1985, l’association des Amis de la Combe est crée, afin de donner un statut plus officiel à ce groupe de bénévoles. Le but de l’association est de « mettre à la disposition de ses membres et des personnes qui ont comme idéal le rattachement du Jura-Sud à la République et canton du Jura la ferme de la Combe Tabeillon sise sur le territoire de la commune de Glovelier ». Les Amis de la Combe sont nés.
Depuis, les Amis de la Combe n’ont cessé d’œuvrer et d’améliorer les infrastructures pour rendre le site toujours plus accueillant. Les travaux d’entretien réalisés aux alentours ont permis de valoriser le site et contribuent aujourd’hui à conserver toute la beauté et la richesse floristique et faunistique des milieux naturels.
30 ans plus tard, la relève (principalement les enfants des premiers Amis de la Combe) est là et prête à reprendre petit à petit le flambeau. Avec l’arrivée de nouvelles forces, de nouvelles idées émergent. Outre sa fonction d’accueil, les jeunes Amis de la Combe souhaitent donner une dimension supplémentaire au site en l’orientant vers une fonction didactique. L’objectif à long terme est d’augmenter le taux d’occupation de la ferme, ainsi que de faire de la Combe Tabeillon un endroit où l’on peut débattre et mettre en pratique le développement durable.
En 2011, l’association se dote de nouveaux statuts et précise son nom en devenant l’association des Amis de la Combe Tabeillon.
Reportage de Canal Alpha sur les 40 ans des Amis de la Combe Tabeillon